FAQ

Qu'est-ce que le yoga?

Le yoga est une discipline physique et mentale qui utilise des postures (asana), la respiration, pour
atteindre un niveau d’harmonie et de conscience plus élevé. La pratique du yoga aide à canaliser le mental
et à réduire son agitation.

Qu'est-ce que le Kundalini yoga ?

C’est un yoga assez complet, dans lequel l’on pratique des postures dynamiques et statiques, de la relaxation, de la méditation, et qui utilise les mantras, chantés et récités.

La Kundalini est une énergie que ce yoga vise à réveiller, et qui permet d’éveiller la conscience. La pratique du Kundalini yoga contribue à développer le potentiel créatif de chacun.

Á partir de quel âge on peut pratiquer le yoga?

Il n’y a pas de limite d’âge pour la pratique du yoga, mais on différencie et adapte les types de yoga selon
les âges. Ainsi on trouvera du yoga pour les enfants, plus ludique (et sportif!), de 4 à 18 ans. Les jeunes
peuvent dès l’adolescence pratiquer avec les adultes, si le rythme du cours leur convient.

Je suis très raide, puis-je pratiquer?

Oui ! La raideur n’est pas une limitation. Avec la pratique et la constance, petit à petit le corps s’adapte,
les postures deviennent de plus en plus aisées, l’esprit se détend et le corps s’assouplit.

Comment dois-je m'habiller pour pratiquer? Dois-je apporter un tapis, coussins ou autres?

Une tenue souple et confortable est l’idéal. Sauf pour le yoga famille (qui se déroule à la Salle de la Bergère et pour laquelle il est bien d’apporter tapis et coussins) le matériel est sur place. Il est néanmoins utile d’amener une couverture pour la relaxation (quelques couvertures sont aussi sur place).

 

Puis-je manger avant mon cours de yoga ?

 Il est bien de ne pas avoir l’estomac trop plein anant un cours de yoga. On peut « grignoter » des fruits, des fruits secs, des aliments légers mais il est bien de ne pas avoir pris un repas lourd dans les deux heures qui précèdent le cours.

Á quel rythme pratiquer le yoga?

Une séance par semaine c’est bien. Si vous avez la possibilité, plus c’est encore mieux ! L’idéal c’est de pratiquer de temps en temps ou régulièrement chez soi.

 

Peut-on se blesser en faisant du yoga?

Il faut être prudents. S’il y a des problèmes ou empêchements physiques particuliers il est bien de prévenir le professeur et d’adapter ou éviter les postures qui créent de problèmes. La douceur et la bienveillance envers soi-même sont nécessaires. S’il y a des doutes il est bien de consulter un médecin.

 

Vous pratiquez le Vini-yoga et le Kundalini-yoga, pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent-ils?

Le vini-yoga est un yoga assez classique, et progressif. Vini signifie adaptation, progression. On utilise des postures classiques de yoga, mais en avançant progressivement, du dynamique vers le statique, en utilisant le souffle comme indicateur du juste effort. Des supports, comme les sangles sont souvent utilisés. Le premier objectif de ce yoga est la détente, le relachement, et, à partir de cette base, l’augmentation de l’énergie.

 Le kundalini yoga est un yoga plus dynamique et qui vise à réveiller l’énergie de la kundalini (la conscience) et à stimuler le potentiel créatif de la personne. Il utilise les postures dynamiques et statiques du yoga, et utilise davantage le pranayama (exercices de respiration), la méditation et la récitation ou le chant de mantras.

 

Je suis stressé(e) par mon travail, en quoi le yoga peut m'aider?

Le yoga aide à développer la respiration. La conscience du souffle permet de mieux maîtriser ses émotions, et donc de moins stresser. Le yoga aide à canaliser le mental, ce qui permet d’être plus concentré et efficace au quotidien. De plus l’apprentissage des postures aide à avoir plus de confiance en soi, ce qui peut aider à moins stresser.

J'ai des problèmes de santé, puis-je pratiquer le yoga?

Pour beaucoup de problèmes de santé le yoga est bénéfique. Mais il sera bien de consulter un médecin pour avoir son avis, et d’en parler au professeur de yoga.

Pourquoi le moment de la relaxation est-il important ?

C’est un moment important de la séance. En effet elle permet de distribuer l’énergie des exercices de la séance dans tout le corps. Elle permet aussi de se poser, se détendre et de retrouver de l’énergie.

Dois-je avoir une religion en particulier, le yoga est-il une religion?

Non, le yoga n’est pas une religion, et on peut le pratiquer en appartenant à n’importe quelle religion (ou à aucune). On pourrait le considérer une philosophie de vie, ou une discipline qui peut aider le corps et l’esprit à trouver plus d’harmonie.

Dois-je être végétarien pour pratiquer le yoga?

Non, ce n’est pas nécessaire. Il se peut cependant qu’avec le temps vous aurez moins envie de manger de la viande, des aliments sucrés ou transformés, car avec le yoga le corps s’habitue à éliminer les toxines, et donc à être « plus propre ».

Je suis un homme. Est-ce que je peux faire du yoga?

Oui, les hommes sont les bienvenus ! Les postures, la relaxation, l’apprentissage de la respiration et la méditation sont bénéfiques aux femmes comme aux hommes. Et au contraire de ce que l’on peut croire, le yoga ce n’est pas que de la détente ! On travaille les muscles en profondeur, et on renforce le corps. C’est un très bon complément à d’autres sports.

FAQ PRÉ-NATAL

Quel type de yoga est le yoga pré-natal?

Ce cours de yoga spécifique pour femme enceinte vous apportera soutien émotionnel, physique et spirituel et vous permettra de vivre sereinement votre grossesse jusqu’à son terme.
Vous y pratiquerez des positions de yoga traditionnelles mais adaptées, des étirements doux, des exercices de respiration et de relaxation.
Ces exercices vous permettront de garder la forme, de faire le plein d’énergie et de soulager certains maux de grossesse.
Aucune connaissance du yoga n’est requise pour participer à ce cours. Les exercices de la voix complètent le travail en amenant un soutien pour la maman pendant les contractions (tenue de notes) et en contribuant à son bienêtre et à sa détente pendant la grossesse. Un certificat médical est nécessaire pour l’inscription.

A partir de quelle semaine de grossese on peut commencer le yoga?

 À partir du 2ème trimestre, plus precisement de seizième semaine.

Dois-je apporter un tapis, coussins, autre matérielle?

Le tapis, les coussins et couvertures sont sur place. Il est bien de venir dans une tenue confortable, avec une bouteille d’eau.

On peut continuer a pratiquer le yoga jusqu'à l'accouchement?
Oui, on peut continuer à pratiquer le yoga prénatal jusqu’au terme de la grossesse. 

VOUS AIMEZ LE YOGA?

INSCRIVEZ-VOUS À UN COURS D'ESSAI GRATUIT

Kundalini-Yoga et

Vini-Yoga .