Le gouvernement indien a annoncé, ce vendredi, qu’il allait offrir des cours de yoga à ses trois millions d’employés dans le cadre de ses efforts pour encourager cette pratique ancienne. Des «sessions régulières d’entraînement au yoga» devraient ainsi être proposées dès le 1er avril aux employés du gouvernement et à leur famille.

Maladies cardiovasculaires: Le yoga aussi efficace qu’un bon jogging

Ameliorer l’implication des employés

Adepte de la pratique, le Premier ministre assure que le yoga lui permettrait de travailler de longues heures sans dormir plus de cinq heures par nuit. Depuis son arrivée au pouvoir en mai, Narendra Modi fait de la promotion des pratiques traditionnelles telles que le yoga ou l’ayurveda (une forme de médecine traditionnelle) son cheval de bataille: en novembre, le Premier ministre a créé un ministère chargé des médecines et pratiques traditionnelles telles que l’ayurveda, le yoga, l’Unani, le Siddha et l’homéopathie (AAYUSH).

Par ailleurs, l’initiative du gouvernement permettrait d’encourager l’implication et l’assiduité des fonctionnaires. En décembre dernier, l’ONU avait décidé de créer une Journée Internationale du Yoga.